Équipe
Céline Jung (Loriente)
Docteure en sociologie, Céline Jung Loriente est chercheuse au CESSA, membre de l'AISLF et du réseau INTRAC, associée au LISE (UMR CNRS-CNAM). Ses travaux s'orientent sur les décideurs et les professionnels de l'action publique et leurs destinataires, adultes et enfants. Elle a notamment publié : L'Aide sociale à l'enfance et les jeunes majeurs, chez L'Harmattan (2010) ; Protéger l'enfant. Mise en perspective d'une reconfiguration du statut de l'enfance, chez Champ social éditions (2019). Elle a aussi contribué à la première traduction française de Jane Addams, Démocratie et éthique sociale, chez Raison et Passions (2019). Elle est membre du comité de rédaction de la Revue des politiques sociales et familiales. Formée à la réalisation de documentaire aux ateliers Varan, Céline Jung Loriente intègre la démarche filmique à ses projets de recherche.
David Mahut
Docteur en sociologie, David Mahut est ethnographe et chercheur au CESSA. Combinant une approche micro- et macrosociologique, ses recherches s'articulent autour des notions de socialisation, de trajectoire et de classe sociale. Elles l'ont conduit à explorer plusieurs champs d'études tels que les migrations internationales, la protection de l'enfance ou encore l'éducation. David Mahut a notamment publié Le déclassement dans la migration, paru chez L'Harmattan en décembre 2017.
Lucas Tchetgnia
Docteur en sociologie, Lucas Tchetgnia est chercheur au CESSA, chercheur universitaire au Laboratoire d'Analyse Socio-Anthropologique de Guinée 1 LASAG+/Université GLC de Sonfonia-Conakry, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire de recherche Sociétés, Sensibilités, Soins (LIR3S UMR 7366-CNRS-UB) et enseignant au Campus des métiers du social Buc Ressources. Il s’intéresse aux représentations et pratiques relatives à la santé et au bien-être des populations au Nord et au Sud. Dans le cadre de ses recherches, il combine sociologie et anthropologie de la santé, santé publique et méthodes qualitatives, notamment les Focus Groups qu’il a mobilisés dans différents sujets d’études : santé sexuelle des adolescents et jeunes, VIH-Sida, vente informelle de médicaments, planning familial, mutilations sexuelles féminines, maladies rares auto-immunes. Lucas Tchetgnia a notamment publié Face au sida, quel comportement en Afrique ? L'exemple du Cameroun, paru dans la collection "Populations" chez L'Harmattan en 2016.